Achillea millefolium L.

Nom court: Achillea millefolium
Famille: Asteraceae

Noms communs: achillée millefeuille, millefeuille, herbe de Saint Jean,



Type: plante

Couleur des fleurs: blanc, rose,

Utilisations: ,


Utilisations générales (old): Propriétés: - Cicatrisante, anti-inflammatoire et hémostatique en usage externe. - Antispasmodique, peptique et décongestionnante en usage interne. Utilisations: En interne, contre: - Perte d'appétit - Troubles digestifs, spasmes de l'estomac, insuffisance biliaire - Douleurs menstruelles, troubles du cycle (également ménopause, bouffées de chaleur) - Calculs rénaux En externe pour favoriser la cicatrisation des plaies, contre les inflammations cutanées. Pour cela on applique des feuilles/fleurs fraîches ou sèches préparées en emplâtre, des compresses imbibées d’infusion ou de teinture-mère, ou simplement une pommade achetée dans le commerce. En massage sur les varices.

  L'achillée millefeuille ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants en bas âge, ou les personnes prenant des médicaments pour la tension ou des anticoagulants.
En usage externe, elle peut provoquer des réactions cutanées chez les personnes sensibles aux astéracées (camomille, marguerite...).
Confusions possibles:

L’achillée millefeuille est une plante vivace très commune que l’on trouve dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et en Australie du Sud.

L’origine du nom de cette plante vient d’Achille qui, selon la légende, s’en serait servi pour soigner les soldats blessés durant la guerre de Troie.

La sève peut provoquer des irritations cutanées chez les personnes sensibles lors de la récolte.

Tige:

  • ronde, striée
  • légèrement velue et parfois laineuse

Feuilles:

  • odeur camphrée lorsque froissées sous les doigts
  • légèrement velues

Fleurs:

  • floraison dès la fin du printemps et jusqu’en automne, de (mai)juin à septembre(octobre)
  • fleurs disposées en corymbes et non en ombelles (les pétioles ne sont pas regroupées en un même endroit)
  • capitules de couleur blanche ou de couleur rosée (rose, ou lilas, avec le centre blanc-jaune) de 3 à 5mm de diamètre.

Fruit: akène

 

En cuisine:

A consommer en petites quantités seulement.

Les jeunes feuilles crues, légèrement amères, peuvent se manger mélangées à une salade ou sont utilisées comme condiment. Pour les consommer crues, on les récolte plutôt en mars ou avril, avant l’apparition des fleurs.

Si elles sont consommées cuites, les feuilles peuvent être récoltées toute l’année. Elles sont alors plus amères.

Les fleurs entrent dans la composition de desserts: crèmes, flans… Elles sont également utilisées pour la préparation d’infusions ou de limonades.

 

Au jardin:

L’odeur de l’achillée millefeuille repousse les insectes nuisibles. Les fleurs attirent quant à elles les insectes pollinisateurs (abeilles, papillons).

La décoction de fleurs, pulvérisée sur les plantes, renforce l’action des produits anti-fongiques.

Elle accélère également la formation du compost.